Moustique

Culex, Aedes, Anopheles et Ochlerotatus spp.

Identification

Le moustique appartient à l’ordre des diptères (une paire d’aile) comme les mouches et les moucherons. La plupart des moustiques ont un corps orné de dessins blancs, gris, bruns ou noirs à base d’écailles, des ailes longues et étroites avec des écailles sur les nervures, des pièces buccales de type piqueur-suceur très longues et frêles.

Lieux de vie

Se développe dans l’eau stagnante ou à faible courant. Fréquente les endroits humides, les feuillages, les habitations et les bâtiments d’élevage. Peut se déplacer sur plusieurs kilomètres. Actif au crépuscule et la nuit.

Alimentation

De l’adulte : Les mâles consomment les sucs et la sève des plantes tandis que les femelles se nourrissent du sang des animaux et de l’homme. Des larves : Elles se nourrissent de micro-organismes dans l’eau.

Nuisances

Démangeaisons et insomnies. Maladies possibles : Encéphaline par le moustique Culex, Fièvre jaune par le moustique Aedes et paludisme par le moustique Anophèle.

Cycle de vie

Quelques dizaines d’oeufs en forme de fuseau d’environ 1,5 mm de long sont déposés par petits paquets flottants sur des eaux stagnantes, peu profondes, à proximité de l’habitat (Culex) ou sur des sols inondables (Aedes). Après éclosion, la larve vit dans des eaux stagnantes riches en particules organiques qui lui servent de nourriture. Après la 4éme mue, elle se transforme en nymphe. Le moustique adulte en émerge ensuite. La durée du cycle de vie varie de 10 jours à 6 mois en fonction de la température ambiante.

Adresse

Parc d’Activités des Quatre Routes
35390, Grand-Fougeray, FRANCE

Téléphone

+ 33 (0)2 99 08 48 59

E-mail

contact@lodi.fr

S’inscrire à la Newsletter Hygiène publique