Frelon Asiatique

Vespa Velutina

Identification

Taille : Environ 30 mm. Couleur : Tête orange et front noir, thorax entièrement brun noir. Développement larvaire : De 5 à 10 jours. Cycle de développement : Environ 10 jours. Durée de vie : Quelques semaines. Fécondité : Une centaine d’oeuf. Nidification : le nid est sous forme sphérique, il peut atteindre une cinquantaine de centimètres de diamètre. La colonie est fondée relativement tardivement, dans le courant de juin, et ne comporte que quelques centaines d’individus.

Lieux de vie

Les tanières naturelles comme les fûts d’arbres étant de plus en plus rares, les frelons recherchent souvent une compensation dans l’environnement des humains. Des vieilles granges, des toits de terrasses et des balcons recouverts de bois lui conviennent bien, tout comme des niches dans les greniers et des coffres de volets roulant. Le frelon asiatique construit ses nids sphériques à très grande hauteur dans les arbres, hors de portée des regards, facilement à plus de 12m de hauteur.

Alimentation

Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500g d’insectes par jour (mouches, guêpes, sauterelles, libellules…). Les ouvrières adultes elles se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées.

Nuisances

-Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
– Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.
– Dégradation et pollution des aliments.
– Perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.

Cycle de vie

Au printemps, une femelle fécondée l’année précédente, commence la construction des premières alvéoles du nid, elle y dépose les premiers oeufs et élèves les larves qui en sortent. Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent à la ponte. À la fin de l’été, les oeufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées. Au premier froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.

Adresse

Parc d’Activités des Quatre Routes
35390, Grand-Fougeray, FRANCE

Téléphone

+ 33 (0)2 99 08 48 59

E-mail

contact@lodi.fr

S’inscrire à la Newsletter Hygiène publique