Blatte Germanique

Blatella Germanica

Identification

Long : de 10 à 14 mm. Couleur jaune brunâtre et brillant. Ailes couvrant tout l’abdomen. Deux bandes foncées sur le thorax. C’est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, en tout cas la plus commune en Europe

Lieux de vie

Elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux : cuisines, gaines de vide ordure, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage, navires et toute sorte de locaux chauffés et humides. Elle fréquente également les milieux sales ou moisis. Elle est active pendant la nuit.

Alimentation

Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires.

Nuisances

Tâches sur les murs et emballages avec des déjections. Vecteur de moisissures, de bactéries, de virus et de vers intestinaux responsables de maladies.

Cycle de vie

La femelle porte ses oeufs dans une capsule nommée « oothèque » située à l’extrémité de son abdomen. D’un brun brillant, cette oothèque est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large. Chaque oothèque contient de 20 à 50 oeufs selon les individus et selon l’alimentation. La période d’incubation des oeufs est de 17 jours. Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 4 et 6 mois.

Adresse

Parc d’Activités des Quatre Routes
35390, Grand-Fougeray, FRANCE

Téléphone

+ 33 (0)2 99 08 48 59

E-mail

contact@lodi.fr

S’inscrire à la Newsletter Hygiène publique